COMMUNIQUE DE PRESSE : Journée de lancement des travaux de mise en oeuvre du roaming national

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

JOURNEE DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE MISE EN OEUVRE DU ROAMING NATIONAL AU SENEGAL

 

« Le Roaming national, pour un réseau unique au Sénégal »

 

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) organise, en collaboration avec les acteurs du secteur des communications électroniques, une journée de lancement officiel des travaux relatifs à la mise en œuvre du Roaming national, le mercredi 17 mai 2023 à partir de 09h00 au King Fahd Palace, coïncidant avec la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

Pour information, l’itinérance nationale ou Roaming national est un levier de régulation qui permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur national en vue d’émettre et de recevoir automatiquement des appels vocaux, envoyer et recevoir des SMS et se connecter à internet, lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine.

La mise en œuvre de ce levier de régulation du Roaming national qui est une composante du partage des infrastructures de télécommunications, a pour objectif d’étendre la couverture des réseaux de communications électroniques notamment dans les zones mal desservies, de promouvoir la concurrence entre opérateurs et de garantir la continuité des services pour les utilisateurs en cas de panne du réseau de leur opérateur.  

Le Roaming national permet également de garantir l’équité territoriale dans la fourniture des services de communications électroniques de qualité conformément à la vision éclairée de Son excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) ainsi que dans la stratégie numérique du Sénégal (SN2025).

Au-delà de l’utilité du roaming national qui ne souffre d’aucune équivoque, l’ARTP a senti la nécessité de mettre en œuvre ce levier pour répondre aux besoins des opérateurs de communications électroniques et des utilisateurs notamment ceux qui vivent dans des zones rurales souvent caractérisées par un déficit d’infrastructures et de couverture réseau.

Par ailleurs, il est important de noter que dans le cadre du roaming national, la réception des appels et SMS sera gratuite pour les utilisateurs des services de communications électroniques.

En guise d’information, la date de mise en œuvre effective du Roaming national est fixée au 31 juillet 2023.

Pour toutes ces raisons, le projet de Roaming national constitue l’une des plus grandes priorités de l’ARTP en cette année 2023.

 

M. Abdou Karim SALL

Directeur général

ARTP

Autres actualités

l
Un dispositif de veille et de contrôle mis en place par l'ARTP L'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a mis en place un dispositif de veille etde ...