Qualité des services des CE: le cheval de bataille du DG de l'ARTP
presidium

M. Abdoul LY, patron de l’ARTP et ses équipes de la direction des réseaux et services (DRS) ont convié les acteurs du secteur des communications électroniques à un atelier, ce jeudi 25 août 2022. C’était pour le lancement officiel des activités du comité de pilotage de la qualité de services voix, données et SMS des réseaux de la téléphonie mobile (COPIL QoS).  La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’hôtel Radisson BLU de Dakar, en présence de toutes les parties prenantes. Le COPIL QoS a pour principale mission de trouver des solutions structurelles aux différentes problématiques qui se posent dans le cadre de la gestion et du suivi de la qualité de service et de la couverture. Cela, entre en droite ligne de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de la QoS et de la couverture 2021-2023, adoptée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes au mois de décembre 2020.

Ainsi, le Dg Abdoul LY et ses collaborateurs de la DRS, conscients de l’impact réel de la qualité de service sur le développement de l’économie numérique placent la gestion de la QoS au centre de leurs priorités et autres préoccupations. Il s’agit, pour eux, de parachever le cadre réglementaire et organisationnel de la QoS, mais surtout fédérer les efforts des acteurs pour l’amélioration de la couverture et de la qualité de service sur toute l’étendue du territoire national. A travers l’atelier de ce jeudi, l’ARTP promeut l’inclusion et la gestion participative pour les questions relatives au contrôle et au suivi de la qualité de service. Le COPIL QoS est composé de 23 membres dont 9 agents de l’ARTP qui, pour rappel, en assure la coordination.

Pour plus d’efficacité et d’efficience dans le travail, des sous-comités sont mis sur pied. Ce, pour permettre aux membres du COPIL QoS de réussir leurs missions. Celles-ci s’articulent autour d’une épreuve de veille permanente sur la fourniture d’une qualité de service conforme aux seuils des textes règlementaires ; de la constitution d’un cadre d’échanges entre les acteurs sur les questions de qualité de service et de couverture des réseaux de communications électroniques ; de l’étude des questions qui peuvent avoir une incidence sur la couverture et la qualité de service ; entre autres. Juste préciser que le comité de pilotage de la qualité de services voix, données et SMS des réseaux de la téléphonie mobile a été installé le 28 avril 2022 par le Directeur général de l’ARTP.

L’objectif de M. Abdoul LY est de hisser la gestion de la qualité de service au rang des meilleurs standards internationaux.

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