Qualité de service

Selon la recommandation E.800 de l’Union Internationale des Télécommunications (Rec. UIT-T E.800), la qualité de service (QoS) constitue l’ensemble des caractéristiques d'un service de télécommunications qui ont une incidence sur sa capacité à satisfaire les besoins déclarés et implicites de l'utilisateur du service.

Conformément à l’article 202 portant de la loi n° 2018-28 du 12 décembre 2018 portant Code des Communications électroniques, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) est chargée « d’établir, pour les opérateurs, des normes et indicateurs de qualité de service et assurer le contrôle de la conformité à ces normes et indicateurs […]. »

Cette mission s’effectue à travers les activités suivantes :

  • La réalisation de campagnes nationales de mesure sur le terrain pour vérifier la couverture et la QoS ;
  • Le suivi des indicateurs techniques des réseaux ;
  • Contrôles ponctuels ;
  • Accompagnement des évènements religieux et de grande affluence ;
  • Contrôle et suivi des plaintes des consommateurs ;
  • Suivi des incidents survenus sur les réseaux des opérateurs ;