- Accueil
- L'ARTP
- La régulation
- Observatoire
- Activités à l’international
- Procédures et formulaires
- Publications
- Contact
L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes gère et délivre les indicatifs d’appel pour les navires et aéronefs, de même les MMSI (N° d’identification Mobile Maritime) actuellement exigé par le nouveau Système Mondial de détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM).
Le Système Mondiale de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM) est la nouvelle réglementation en matière de sécurité de la navigation maritime. Il détermine les moyens de radiocommunications et de repérage exigibles sur les navires pour assurer la sécurité en mer.
Ce système est associé à un cadre dénommé « Master Plan » qui organise les structures terrestres chargées de la Gestion des alertes, du sauvetage et de la diffusion de l’information sur le plan mondial.
Le SMDSM exige un nouveau mode de transmission avec l’appel sélectif numérique (ASN) utilisé pour les appels de détresse mais également pour établir des liaisons radio ou transmettre des informations courtes et codifiées.
Le MMSI (Numéro d’identification Mobile Maritime) est le système mondial d’identification des stations côtières et de navires utilisé dans le cadre du SMDSM et constitue un des éléments de l’ASN.